mardi 5 avril 2011

Vers un procès à Guantanamo pour Khalid Cheikh Mohammed

L'administration Obama a confirmé lundi que cinq hommes accusés d'avoir organisé les attentats du 11 septembre 2001, dont le présumé cerveau de l'opération, Khalid Cheikh Mohammed, subiront leur procès devant un tribunal militaire d'exception, à Guantanamo Bay, et non devant un tribunal de droit commun, à New York.
Le procureur général des États-Unis, Eric Holder, a confirmé l'information lundi après-midi. Il a ajouté que les accusés seraient jugés devant la justice militaire d'exception « dans un délai assez court ».
« Nous ne pouvons pas retarder un procès plus longtemps par respect pour les victimes des attentats du 11 septembre et pour leurs familles qui attendent depuis presque 10 ans », a déclaré Eric Holder.
Cette décision consacre une volte-face de l'administration Obama dans ce dossier. Le 13 novembre 2009, Eric Holder avait plutôt annoncé que les cinq hommes seraient jugés par un tribunal de droit commun non loin de l'endroit où se trouvait le World Trade Center. La décision avait soulevé la controverse.
Les cinq hommes visés par cette décision sont formellement accusés de complot, de meurtre (2973 chefs d'accusation, soit le nombre de personnes tuées dans les attentats), de destruction de propriété et de terrorisme. Ils risquent la peine de mort s'ils sont reconnus coupables.
Lors de sa comparution devant le tribunal militaire, en juin 2008, Mohammed s'était dit prêt à devenir un « martyr ». Il avait cependant pris ses distances par rapport à de précédentes déclarations incriminantes au sujet de son implication dans les attentats. « Tout cela a été extorqué sous la torture, vous le savez très bien », avait-il lancé au juge.
La CIA a déjà reconnu que Khalid Cheikh Mohammed a été soumis à la simulation de noyade (waterboarding) lors de différents interrogatoires. Selon une note interne du département américain de la Justice datant de 2005, la CIA l'a soumis 183 fois à la simulation de noyade, qui constitue une forme de torture.
Les requêtes de trois détenus rejetées par la Cour suprême
Par ailleurs, la Cour suprême des États-Unis a rejeté lundi trois requêtes déposées par autant de détenus de la prison de Guantanamo. Ces derniers contestaient les règles de procédure des procès civils devant les tribunaux fédéraux de Washington.
Le Koweïtien Fawzi Al-Odah et le Yéménite Adham Mohammed Ali Awad demandaient au plus haut tribunal du pays de remettre en cause l'utilisation contre eux de preuves indirectes, où des témoignages rapportés font office de preuves.
Le troisième détenu, le Yéménite Ghaleb Nassar Al-Bihani, plaidait que les traités internationaux peuvent limiter les pouvoirs du président américain de le maintenir indéfiniment en détention.
La Cour suprême ne s'est cependant pas prononcée sur trois autres requêtes, dont celle déposée par cinq Ouïghours, arrêtés par erreur en 2001, en Afghanistan, mais qui demeurent coincés dans la prison militaire américaine à Cuba.
Ces Chinois de rite musulman ont refusé d'aller refaire leur vie dans l'île de Palau, dans le Pacifique, où six de leurs compatriotes ont accepté d'être envoyés. Ils demandent à la Cour suprême d'être relâchés aux États-Unis.
La prison de Guantanamo compte à l'heure actuelle 172 détenus. L'administration Obama espère en renvoyer 87 dans leur pays ou dans un pays tiers et en juger 33 pour « crimes de guerre ». Elle prévoit en garder 48 indéfiniment derrière les barreaux, sans procès.

                                                Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Associated Press

Lien


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire